Les composants de base de l’électronique

Les condensateurs

Les condensateurs sont de petits composants électroniques constitués de deux surfaces porteuses de charges qui sont très proches l’une de l’autre, mais qui ne se touchent pas. Plusieurs appareils, utilisent des condensateurs pour leur capacité de charge. D’autres appareils utilisent de gros condensateurs ce sont les batteries rechargeables.

Les condensateurs peuvent être utilisés dans des circuits de filtrage pour supprimer les fréquences indésirables d’un signal. Parfois, c’est pratique pour l’acquisition de données. D’autres fois, il est utilisé pour éliminer le bruit de ligne ou une polarisation de tension continue. Les condensateurs peuvent également améliorer la qualité des alimentations électriques.

Les diodes

En général, les diodes sont des composants électriques qui permettent le passage de courant électrique dans un seul sens. Dessinés en quelque sorte comme une flèche, ils permettent au courant de circuler uniquement dans la direction dans laquelle ils se connectent.

Vous pouvez connaître une diode à l’aide d’une bande autour d’une extrémité. Cette bande est comme la barre vers laquelle pointe la flèche. Le courant circule vers la bande. Il est donc important de faire attention à la manière dont vous placez la diode dans votre montage électronique.

Les diodes normales sont utilisées pour redresser les signaux et les alimentations, et pour bloquer les signaux dans une certaine plage. Les diodes Zener sont des diodes spéciales qui peuvent être utilisées pour établir des niveaux de tension précis.

Les transistors

L’invention du transistor à permet à la première grande révolution de l’électronique qui a conduit à la micro-informatique, à l’électronique grand public et à la robotique pratique.

La plupart des circuits que nous utilisons n’impliqueront pas de nombreux transistors discrets. Mais les transistors sont intégrés dans des dizaines ou des millions sur les différentes puces avec lesquelles nous allons nous familiariser. Nous pouvons par exemple citer le circuit intégré NE555 qui est constitué de plusieurs transistors. Apprendre à connaître les transistors nous permettra de comprendre ce qui est au cœur des circuits intégrés.

Pour commencer, nous noterons que les transistors sont disponibles en deux types, NPN et PNP, et que chaque transistor a trois bornes, la base, le collecteur et l’émetteur.

Pour apprendre plus sur l’électronique en général et connaître d’autres composants électroniques utilisés dans les montages électroniques, nous vous invitons à consulter le site web Zonetronik. Ce site est spécialisé dans l’électronique, l’électricité et la robotique.