Cultiver son jardin

Grelinette

Une terre bien travaillée est le garant de belles récoltes et de magnifiques floraisons. Une fois les premiers nettoyages et débroussaillages effectués, le sol du jardin doit être régulièrement entretenu et fertilisé. Un sol constamment griffé, aéré, retourné avec une grelinette nécessitera peu d’entretien, les graines des mauvaises herbes n’ayant pas le temps de germer. Il est aussi indispensable d’entretenir la richesse du sol par des apports en matières organiques. La fertilisation améliore la qualité de la terre et permet de fixer les éléments nutritifs apportés par les engrais.
Tout bon jardinier aime à propager lui-même ses plantes. Cela lui procure la satisfaction d’avoir produit lui-même de nouveau végétaux.

Pour multiplier les plantes de son jardin, il existe de nombreuses méthodes : le semis, le bouturage, la division des touffes ou de racines et le marcottage. Il est relativement simple de propager les plantes par semis. Mais les plantes horticoles ont un patrimoine génétique si riche et si complexe qu’il ne suffit pas de semer des graines récoltées dans les massifs pour qu’elles se reproduisent fidèlement. Il faut donc recourir à la multiplication végétative. Au jardin, le temps des plantations et des rempotages est sans aucun doute le moment le plus passionnant. Malgré tout pour voir ses efforts récompensés pars des floraisons et des fructifications abondantes, il faut respecter quelques règles essentielles.

Une fois plantés, il est souvent indispensable d’aider les végétaux à s’adapter, à fructifier, à grimper, à se maintenir ou même à adopter des formes différentes de leur port naturel. La greffe et le palissage permettent ainsi d’harmoniser les plantes dans le jardin. Bien entendu l’arrosage est déterminant dans le bon développement et la floraison de vos végétaux. Sans eau, il n’y a ni vie, ni jardin, c’est un élément vital pour les plantes.

La taille est un autre des savoir-faire du jardinier. Elle sert à maintenir un bon état sanitaire, en supprimant le bois mort, malade ou abimé, elle favorise la formation de pousses vigoureuses et ramifiées, elle permet de produire des plantes bien structurées à maturité et elle façonne une charpente bien équilibrée. Une taille régulière vise aussi à favoriser l’émission de jeunes pousses offrant une floraison et une fructification plus abondantes et de meilleures qualité que le vieux bois. Elle est aussi un moyen d’éliminer les foyers de maladies et de parasites.

Aujourd’hui le froid et l’invasion de mauvaises herbes sont les causes majeures de la perte des plantes. Un désherbeur thermique vous sera d’une grande utilité. Des méthodes simples et naturelles permettent de les protéger. De plus, traiter régulièrement son jardin évite l’invasion des ravageurs, se nourrissant des plantes ou perturbant leur croissance, et des maladies (champignons, bactéries, virus), et diminue les risques de pollution et d’empoisonnement des espèces « amies ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *