Contre les fortes chaleurs, le rafraîchisseur d’air est-il efficace ?

Rafraîchisseur d'air

Le rafraichissement de l’air par le procédé de l’évaporation est un procédé ancien de climatisation. Ces débuts s’observent même depuis l’Égypte antique. À cette époque on mettait une couverture mouillée en face d’une porte ouverte pour se prémunir des vagues de chaleur. Mais aujourd’hui avec les avancées technologiques, il existe des moyens plus simples et plus accessibles pour lutter contre la chaleur comme le rafraîchisseur d’intérieur.

Qu’est-ce que le rafraîchisseur d’air ?

Conçu pour réduire la température de l’air ambiant d’une pièce et la rendre plus agréable, le rafraîchisseur d’air est l’un des électroménagers les plus en vogue. Le principe de fonctionnement de ce dernier est simple, il s’inspire de phénomènes naturels qui existaient depuis des temps anciens. Il répond aux mêmes principes que la climatisation sans pour autant prendre en compte ses inconvénients.

On désigne le processus de refroidissement de l’air par cette méthode par le terme « hydro-cooling ». Les hélices qui composent la machine font passer l’air produit par un conduit qui est constamment gardé dans l’eau. Ainsi sous l’effet du vent produit l’eau s’évapore, produisant ainsi de l’air froid.

On appelle cette réaction physique la « chaleur latente », elle impacte tous les jours sur l’environnement.

 

Avantages et inconvénients d’un rafraîchisseur d’air ?

Les avantages qu’offre ce matériel sont tellement nombreux qu’on ne les présente plus. Mais les plus importants sont :

  • La simplicité de son usage ;
  • La simplicité de son utilisation, il ne nécessite aucune installation particulière pour sa mise en marche ;
  • L’entretien de cet appareil est basique ;
  • La consommation en énergie est basse soit moins de 100 watts.

Malgré ces nombreux avantages, il présente quelques inconvénients. Cependant ces derniers ne diminuent en rien son efficacité. Comme inconvénients on peut citer :

  • Il est moins performant que les climatiseurs ;
  • On ne peut pas régler la température selon son besoin.